[La Guilde de la mer, Tome 1 : Au point de devant | Nancy Peña]
"La boite à bulle" est une maison d'édition toute jeune qui sort des BD vraiment surprenantes, et surtout de qualité. De tête, j'avais lu "Ficel" (une histoire fantastique autour d'un cabot), "L'immeuble en face" de Vanyda (gros succès), "La fantôme" (un récit poétique et touchant autour du personnage d'une aveugle, Marion qui aime passer ses journées à la terrasse du café du village, échangeant quelques mots avec Jacques, son serveur préféré, jusqu'au jour où son monde bascule).
C'est dans cet esprit que je me suis pris "La guilde de la mer". L'aventure se déroule dans un monde maritime où chaque peuple est cloitré sur son île. Ces peuples sont des animaux "humanisés" pour les besoins de l'histoire. Par exemple la "Muridie" est le pays des souris et autres rats, la "Lycanie" celui des loups, la "Cabreterre" celui des chèvres, caprins, la "Hure" celui des Sangliers... Au coeur de tout cela, seule la guilde de la mer accueille toutes les autres races ainsi que les êtres refoulés par les "bons citoyens". Elle relie les îles entre elles, et pratique aussi un peu de contrebande. Il arrive justement à une famille de se voir reprocher d'avoir ramassé une mauvaise herbe, de revétir des habits non réglementaires... Ce qu'on ne dit pas c'est que cette famille est un mélange entre une mère sinoise et un père muride. Un contrôleur est envoyé, mais le café à base de mauvaise herbe est mortellement indigeste... La mère est capturée, mais le fils parvient à s'enfuir et à rejoindre la guilde...
Conclusion
Une très bonne BD qui sort de l'ordinaire et attire l'attention par son graphisme original, ses personnages...Il en ressort beaucoup d'imagination. Dommage que la couverture soit ratée.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]