Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La théorie des nuages | Stéphane Audeguy]
Auteur    Message
Max





Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Âge: 44 Poissons


Posté: Lun 06 Aoû 2007 19:54
MessageSujet du message: [La théorie des nuages | Stéphane Audeguy]
Répondre en citant

«Il est question de nuages et Virginie Latour commence à comprendre. Elle comprend qu'au début du dix-neuvième siècle quelques hommes anonymes et muets, disséminés dans toute l'Europe, ont levé les yeux vers le ciel. Ils ont regardé les nuages avec attention, avec respect même ; et, avec une sorte de piété tranquille, ils les ont aimés.»

Voici la curieuse histoire des nuages et de ceux qui les ont contemplés. C'est une épopée étrange, parfois anecdotique, contée à petites touches par Akira Kumo, vieux et célèbre couturier japonais qui collectionne les ouvrages consacrés aux nuages, à sa jeune bibliothécaire. Il est donc question de nuages et de chasseurs de nuages : Luke Howard qui inventa leurs noms, le peintre Carmichaël qui voua son art à la reproduction des ciels au point de se perdre dans l'impalpable, Richard Abercrombie qui fit le tour du monde pour voir si les nuages étaient partout identiques, Akira Kumo lui-même et son enfance meurtrie à Hiroshima qu'il se remémore petit à petit. Un premier roman qui traite de l'oubli comme moyen de survie.

Les nuages, propices à la rêverie, sont donc les inspirateurs de ce roman : un sujet volatile pour un roman déroutant, d'une érudition légère et élégante, et d'un grand sens de la narration. Un récit dans lequel s'emboîte une multiplicité de destins, tous voués à la contemplation des nuages, et se répondant les uns aux autres, entrant en résonance pour former un hymne aux chercheurs d'absolu, une épopée où la course aux chimères prend des allures existentielles et où chaque page invite à lever les yeux vers les cieux.

«Plus les hommes savent se protéger du temps qu'il fait, plus ils parlent du temps qu'il fait ; peut-être pour passer le temps.»


le cri du lézard

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre