Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La débâcle | Emile Zola]
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Ven 11 Mai 2007 9:54
MessageSujet du message: [La débâcle | Emile Zola]
Répondre en citant

Un roman sur la guerre de 1870, qui présente un intérêt historique certain. Avec beaucoup d'habileté, Zola promène ses personnages de façon à nous faire découvrir tous les évènements et à nous les présenter sous différents points de vue.
Il y a d'abord un récit détaillé des événements, imprévoyance, ignorance, rivalités, qui ont conduit au désastre de Sedan, éclairé par l'amitié touchante de Jean et Maurice et des actes d'héroïsme discret.
Des scènes atroces sur le champ de bataille, dans les ambulances, montrant toute l'horreur de la guerre.
Puis les conséquences de la défaite, et le récit de la Commune jusqu'au tableau saisissant de Paris en flammes.
Cependant ce roman m'a paru très long, et le détail des mouvements de troupes (que je n'étais pas capable de suivre, je ne m'imagine pas lire un livre une carte à la main) m'a plutôt ennuyée, ce qui me laisse au total une impression mitigée.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 11 Mai 2007 23:58
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je suis un peu d accord avec toi, j ai lu La débacle il ya ... longtemps et je l avais trouvé un peu longuet ; à la décharge de Zola je crois qu il voulait faire avec les "Rougons Macquart" une oeuvre "scientifique" ,donc il s est renseigné comme un fou à chaque fois qu il commençait un nouveau roman, d ou le coté un peu " encyclopédique" de son roman. Je me souviens d une scene incroyable dans le bouquin : L armée est en retraite sur les routes de Champagne (poussiere de craie omniprésente), Jean et Maurice (je crois ?!) sont attablés à un estaminet, il fait chaud, à un moment donné une troupe arrive, passe devant eux, et là ils découvrent l empereur Napoléon III , grimé, tenant à peine à cheval, parmi les soldats ; scene lugubre et magistralement décrite par Zola. Et dire qu il y en a pour qui le style de Zola est a ranger aux oublietes de la littérature....
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Sam 12 Mai 2007 9:12
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« amiread1 » a écrit:
Je me souviens d une scene incroyable dans le bouquin : L armée est en retraite sur les routes de Champagne (poussiere de craie omniprésente), Jean et Maurice (je crois ?!) sont attablés à un estaminet, il fait chaud, à un moment donné une troupe arrive, passe devant eux, et là ils découvrent l empereur Napoléon III , grimé, tenant à peine à cheval, parmi les soldats ; scene lugubre et magistralement décrite par Zola. .

Je pense que ta mémoire a fait la synthèse de deux scènes :
Alors que son régiment n'arrête pas entre marches et contre-marches, Maurice s'offre un repas dans un estaminet où il régale deux soldats d'un régiment en déroute, à deux pas d'une maison où est logé Napoléon, et ils le voient passer, malade, à cheval, entouré du train déplacé de sa maison.
Plus tard, on assiste à une sortie de Napoléon à cheval, fardé, sur le champ de bataille de Sedan.
Mais j'admire ta mémoire, car pour moi je n'avais gardé aucun souvenir de ce livre, lu, il est est vrai, il y a plus de trente ans...

« amiread1 » a écrit:
Et dire qu il y en a pour qui le style de Zola est a ranger aux oublietes de la littérature....

Ont-ils pris la peine de le lire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 12 Mai 2007 23:58
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C est gentil mais ma mémoire n est pas trés brillante hélas ! c est juste que les deux scenes ( et non une seule comme je le croyais) sont formidablement mise en relief par Zola ; d ailleurs que, tous, au bout d un certain temps n avons plus de l oeuvre que nous avons lue qu une vision tronquée, une suite de photos, d instantanés,séparés par des trous noirs, des vides... Que s est t il passé aprés que Maurice ait pris son repas ?? trou noir ! par contre je me souviens bien de la souffrance des prisonniers français gardés par les allemands dans une ile de la Meuse à Sedan, ils souffraient de la soif ! là aussi le talent de Zola n y est pas pour rien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre