Berger des cimes.
Pierre Madelin a dix-neuf ans quand il devient aide-berger dans le Queyras, sur la montagne du Pelvas. Son enthousiasme est vite douché par un accueil fruste, évasif et laconique. Véran, le jeune berger de vingt-deux ans qu’il doit seconder est un taiseux misanthrope. Berger sans terre louant les pâturages toute l’année, il demeure perpétuellement transhumant, « traversant la terre », au plus près des pousses et des regains, oscillant des alpages aux piémonts selon les saisons. La cabane verte qui fait office d’abri est un « misérable taudis ». La tristesse et la solitude étreignent l’aide-berger novice. Pourtant, en travaillant, en s’obstinant, la montagne va finir par épandre son austère grandeur dans son esprit pour le dilater et le nourrir enfin.
Le Chiapas, au sud du Mexique, à pied et à vélo, viendra superbement s’enchâsser dans les récits d’estive.
Par son écriture évocatrice et précise, l’auteur donne à voir et à ressentir la montagne avec une force aurorale. Sobres et concis, les « Carnets d’estives » enthousiasment des premières lignes jusqu’à la fin, 124 pages plus tard, presque l’épaisseur d’un « Que sais-je ? » sur l’art de l’estive. L’amoureux des déserts américains Edward Abbey introduit à bon escient le récit de Pierre Madelin. L’esprit frondeur de l’écrivain écologiste pulse en arrière-plan. L’évocation élégiaque des grands espaces de l’Ouest américain dans le chapitre intitulé « Le crépuscule des lieux » fait explicitement référence à Abbey et à son inoubliable « Désert solitaire ». Pour retrouver aujourd’hui l’esprit du lieu, il faudra chercher ailleurs, loin des pickups et des parkings.
En l’insérant dans sa collection de poche « Petite bibliothèque d’écologie populaire », l’éditeur et libraire Wildproject installé à Marseille, met en lumière un récit prenant qui s’appuie avec intelligence et sensibilité sur un riche terreau d’écrits constituant les soubassements d’une pensée féconde et amoureuse, vivante et engagée.
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