Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les gens de peu | Sansot Pierre]
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 76 Scorpion


Posté: Jeu 19 Déc 2013 21:35
MessageSujet du message: [Les gens de peu | Sansot Pierre]
Répondre en citant

Les gens de peu / Sansot Pierre. – Paris : Presses universitaires de France, 1991. – 223 p. – Coll. Sociologie d'aujourd'hui. – ISBN 2 13 043835 0

Un livre qui n'a pas connu le purgatoire d'attendre plusieurs années dans mon fatras à lire, mais qui est resté à portée de ma main après que l'aie trouvé dans une brocante plus tôt cette année. J'étais en effet en attente d'un livre qui traiterait de la culture populaire, non pas comme d'un manque de culture, mais comme d'une culture différente de celle des lettrés. Voici ce que je veux dire : il est vrai que dans les catégories populaires l'écrit est dévalorisé (lire est une occupation de fainéant) mais parce qu'est valorisé le « faire » matériel, celui du bricolage et du jardinage. En gardant pleine conscience de ce qu'il faudrait nuancer, on peut ainsi évoquer tout un système d'oppositions : en sport le football et le cyclisme contre le golf, le tennis, l'équitation ; en musique l'accordéon et le cornet à piston contre le violon et la flûte traversière, la chanson sentimentale ou humoristique contre l'opéra, etc.
Dans une certaine mesure j'ai bien trouvé ce que j'attendais, avec un auteur ne distinguant pas vraiment, mais peut-être a-t-il raison, culture et mode de vie. Il évoque l'usage populaire du langage, le personnage du guérisseur, celui de la ménagère, du bricoleur, les scènes de ménage, l'habitat populaire et le bistrot, les pratiques alimentaires (chapitre centré sur le Languedoc-Roussillon), l'ivrogne (le pendant « bourgeois » serait l'alcoolique), les parcs publics, le football, le jeu de boules, le camping, le Tour de France.
Le livre ayant paru en 1991, c'était pour moi une surprise, pas désagréable d'ailleurs, de me trouver sans cesse ramené à mes souvenirs d'enfance (mes plus anciens souvenirs datent de la toute fin des années quarante et du début des années cinquante). En ce qui concerne le Tour de France, l'auteur précise d'ailleurs « Nous avons choisi, à titre d'illustration, le Tour de France à ses heures de gloire, c'est-à-dire tel qu'il se déroulait entre les deux guerres et après celle de 39-45 ... » C'est une des limites de ce livre : dans les quartiers populaires qu'il évoque, tout le monde est évidemment de vieille souche européenne.
L'autre limite, par rapport à mes attentes, c'est que le travail de l'auteur m'a constamment paru plus littéraire que sociologique (ou anthropologique : l'auteur enseigne l'anthropologie à l'Université Paul Valéry de Montpellier, indique la quatrième de couverture). Je n'y ai pas trouvé de la part de l'auteur d'observation « armée », comme on dit dans le jargon des sciences humaines (n'ayant aucune notoriété, je ne peux pas espérer influencer les usages linguistiques, mais je me permettrai, à la place de cette métaphore guerrière, d'employer l'expression d'observation « instrumentée »).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1903
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Ven 20 Déc 2013 21:05
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir Le régent,
as-tu trouvé une approche bourdieusienne ? Ce que tu décris me fait penser à La Distinction.
Merci.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
le_regent



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2011
Messages: 174
Localisation: sud du Cher
Âge: 76 Scorpion


Posté: Sam 21 Déc 2013 11:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Apo,
Bien que je connaisse son existence, je n'ai pas lu La Distinction (encore aujourd'hui, bien qu'à la retraite, je remets souvent des lectures à plus tard ; pas dégagé du productivisme, pour ne pas papillonner sans but, je me fixe compulsivement des objectifs : actuellement, un épisode peu étudié de l'histoire nationale et locale, le licenciement général de l'armée napoléonienne après les Cent Jours).
Par contre, même quarante ans après, je garde des souvenirs de ma lecture des Héritiers. Le statut scientifique de cet ouvrage sautait aux yeux, par l'appareil statistique mais aussi par les considérations épistémologiques. Aucun appareil statistique dans Les gens de peu, et presque pas d'épistémologie, ce qui en rend d'ailleurs la lecture beaucoup plus accessible au lecteur Lambda. Mais sur la vision générale des cultures populaire et lettrée, je ne peux pas me prononcer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre