Ce livre est une autobiographie du prix nobel de littérature 2011. L'auteur y évoque son enfance et son adolescence par le biais d'une suite d'anecdotes et de pensées. A l'origine, ce livre n'était pas destiné à être publié, mais aux propres enfants de l'auteur.
Ce qui m'a marqué, c'est que mon intérêt est resté constant tout du long, alors même que tout ce qui est relaté est très quotidien et banal: une enfance normale, donc. Si moi-même m'essayait au même exercice, cela donnerait quelque chose de terriblement ennuyeux... Preuve que le style de l'auteur a du charme, et qu'il sait susciter une réaction chez le lecteur.
Rien de mieux qu'un extrait pour vous donner un petit aperçu: "Mon grand-père, Carl Helmer Westerberg, naquit en 1860. Il était pilote côtier et mon ami le plus cher, de soixante et onze ans plus vieux que moi. Chose curieuse, il y avait la même différence d'âge entre lui et son grand-père, qui était né en 1789: l'année de la prise de la Bastille, de la mutinerie d'Anjala, l'année où Mozart composa son Quintette pour clarinette. Deux pas en arrière d'égale longueur, deux grands pas, néanmoins pas si grands que cela. Et on frôle l'Histoire."
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]