Un petit livre, mais quel bonheur de le lire, l'auteur utilise la première personne du singulier. Il décrit son enfance. Fils unique d'un couple en dérive , l'enfant est ballotté entre ses deux parents. Il ne souhaite pas prendre parti pour l'un ou l'autre.
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Je ne voulais pas croire qu'il y avait un changement notable en moi; comme si ce qui s'était passé, j'essayais de l'enfouir".
A partir de cela , il se crée une mythologie personnelle du dedans et du dehors. Le mystère familial oriente ses goûts littéraires, l'entraîne dans l'écriture.
L'enfant rassemble ses trésors dans une boîte, tel le petit garçon devenu homme écrit dans son livre tout ce qui est important à ses yeux , les images fragmentées de ses années d’enfance, le nom de ses maîtres à penser (Léopold Blaschka, maître verrier de Bohême, Albrecht Dürer, peintre, Saint-John Perse, poète, Pierre Teilhard de Chardin, chercheur et philosophe, qui ont tous exploré à leur manière le monde , les mots qui lui plaisent et qu’il collectionne comme d’autres conservent pieusement des reliques d’un autre âge. Il évoque l'écriture avec une recherche de spiritualité.
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Cette recherche personnelle, peu domestiquée, avait fait de moi un baril de poudre silencieux, plein d'un désir de retrouvailles et d'un amour qui se perdait aux confins du monde et faisait trouver tout un peu trop tiède".
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