Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La cité de la joie | Dominique Lapierre]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Dim 19 Nov 2006 18:01
MessageSujet du message: [La cité de la joie | Dominique Lapierre]
Répondre en citant

Ce livre se passe à Calcutta. Le héros et sa famille, petits paysans du Bengale, sont au bord de la famine à cause d'une longue sécheresse qui ne leur a pas permis de cultiver du riz. Lourdement endettés parce qu'ils ont dû emprunter pour survre, ils décident d'aller à la ville (Calcutta), essayer de gagner de l'argent.
Malheureusement l'idée qu'il est plus facile de s'en sortir à la ville qu'à la campagne est un mirage qui a attiré des milliers de paysans. La ville est complètement surpeuplée, et personne ne trouve ni travail, ni logement, ni argent. Le livre raconte comment cette famille va essayer de s'en sortir, tout en étant contrainte d'habiter sur un coin de trottoir libre qu'il a été difficile de trouver.

Ce livre est très touchant et marquant. Les horreurs de la pauvreté la plus extrême sont encore plus frappantes quand elles se déroulent à l'échelle d'une ville entière où les gens meurent de faim dans la rue. Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça au livre lui-même. Parallèlement à l'histoire de la famille, on suit un jeune prêtre occidental (français ?), qui vient à Calcutta pour vivre parmi les plus pauvres des pauvres, et vivre comme eux. J'ai eu du mal à suivre la démarche de ce prêtre, qui vient pour vivre comme les pauvres mais ne vit pas vraiment comme eux (lui a de l'argent et s'en sert pour s'acheter les choses de première nécessité), et qui est là pour être comme les autres mais est aussi censé les aider.
D'autre part, je ne sais plus exactement à quelle époque se passe ce livre (c'est du vivant de mère Thérésa), mais il est légèrement dépassé aujourd'hui : l'Inde a fait un énorme effort pour améliorer la situation à Calcutta, et la misère extrême qui est décrite dans le livre n'existe plus aujourd'hui.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
lesezeichen




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 621
Localisation: Düsseldorf


Posté: Dim 19 Nov 2006 18:13
MessageSujet du message:
Répondre en citant

D'accord avec toi. J'ai de bons souvenir du livre qui était poignant sans avoir une valeur littéraire particulière - et aussi du film, pour lequel s'applique à peu près la même chose - impressionnant sans être un chef d'oeuvre (en plus je déteste Patrick Swayze -yack)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre