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[La Castafiore - Biographie non autorisée ! | Albert Algoud]
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apo



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Posté: Mer 10 Aoû 2011 0:23
MessageSujet du message: [La Castafiore - Biographie non autorisée ! | Albert Algoud]
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Cette lecture, souvent et longtemps interrompue puis reprise, m'a frustré principalement parce que je n'ai pas adhéré à sa nature (obscure) de pastiche. J'avoue que dans sa première partie, où est présentée la thèse que Bianca Castafiore ait en réalité existé dans la personne de Fiorentino Casta, dernier castrat né à Naples en 1892, j'ai pensé avoir affaire à une biographie sérieuse et bien documentée notamment au sujet des castrats. Que Georges Rémi ait pu la rencontrer et même être profondément affecté par la découverte de son secret de genre, au point d'en faire un usage presque obsessionnel (aux interprétations psychanalytiques très riches et ouvertes...) dans son oeuvre, ça n'est pas non plus dépourvu de vraisemblance.
Celle-ci disparaît cependant, laissant la place à ma perplexité (et à mon premier abandon), lorsque l'auteur enchevêtre sa narration d'apparence historique avec l'univers du propre récit d'Hergé.
Le pastiche se révèle le plus multiforme dans les nombreuses pages consacrées à la Seconde guerre mondiale (de l'Anschluss à la Résistance et à la mise en place de la Guerre froide) - les plus réussies selon certains critères - où se mêlent épisodes historiques avérés des protagonistes majeurs de l'Histoire parfois avec leurs noms altérés, détails biographiques connus de la vie d'Hergé, adaptations et interprétations de plusieurs personnages des albums de Tintin, interventions d'autres héros de bédé extérieurs (ex. Blake et Mortimer), le tout gardant une certaine cohérence plausible.
Cette cohérence s'estompe encore dans la suite, au cours des décennies, où, sous forme d'épopée (ou d'aventure telle que pourrait être celle d'un album de Tintin), sont explorés des contextes disparates : du milieu rock new-yorkais des années 1960-70 à deux décennies de vie monastique entre 1983 et 2003 en passant par la gay pride et la vie artistique londonienne, etc. etc. Notons au passage que l'héroïne aurait alors l'âge vénérable et hautement emblématique de 111 ans, et pas une ride, si elle n'était pas appelée à une résurrection miraculeuse et in fine à une immortalité de légende sous des apparences multiples...
Une dernière hypothèse m'est suggérée par la bibliographie tintinologique relativement riche (ainsi que par de constantes références dans le texte) : et si, en plus, il était question d'un pastiche de cette même littérature tintinologique, de qualité très inégale, comme j'ai déjà pu le constater personnellement ? Dans ce cas, ça serait subtil, et l'ouvrage mériterait une petite étoile de plus ; mais dans le doute je m'abstiens, et m'en tiens à mon propre ressenti.

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