[... Ou tu porteras mon deuil | Lapierre Dominique, Collins Larry]
La couverture est trompeuse : la célèbre photo de la mort d'un combattant républicain espagnol de la guerre civile et le sous-titre "l'épopée de la guerre civile espagnole".
Ce livre est en fait la biographie du célèbre torero El Cordobes, le dernier né d'une pauvre famille, qui va connaître des débuts dans la vie ô combien difficiles avant d'atteindre la consécration et la gloire internationale.
Le thème de ce livre, la corrida et la vie d'un proche du caudillo Franco, aurait eu peu de chance d'accrocher mon attention. Mais c'était sans compter sur la qualité de l'écriture des deux auteurs.
Au travers d'une sorte de fil rouge, la première corrida madrilène du matador andalou, on nous fait revivre différentes étapes de sa vie au travers de témoignage d'El Cordobès ou de ceux qui l'ont approché (ses soeurs, ses amis mais aussi le fils d'un éleveur de taureaux chez qui le jeune adolescent apprit à toréer à la clarté de la lune et à fuir, sans toujours y parvenir, les embuscades tendues par la Garde Civile).
Le livre est très riches en informations sur la corrida et le comportement taurin (sa myopie, sa vision inversée droite-gauche, sa querencia, son espace vital).
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]