Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Juste un coin de ciel bleu | BORDES Gilbert]
Auteur    Message
Sudisine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 62
Localisation: Bouches du rhône
Âge: 57 Bélier


Posté: Jeu 14 Oct 2010 17:26
MessageSujet du message: [Juste un coin de ciel bleu | BORDES Gilbert]
Répondre en citant

Aurélien aveugle bourru et dont le chien vient Nestor de mourir est pressé par son frère Jacques et ses sœurs Marie et Paule pour quitter la maison de leurs défunts parents, afin que chacun ait sa part de l'héritage; mais celui-ci s'y refuse.
Clotilde, petite fille de 11 ans, farfelue, effrontée et au fort caractère est abandonnée par sa mère aux soins de sa grand-mère maternelle aigrie et cassante. Clotilde souffre que sa mère ait décidé de quitter son père alcoolique pour aller vivre avec Alain, un autre prétendant.
Aurélien et son ami François, ex amant de Paule, décident de se rendre à Lourdes dans l'espoir qu'Aurélien retrouve la vue grâce à un miracle. Le sachant Clotilde poussée par le désir d’inquiéter ses parents face à sa fugue use de stratagèmes pour les obliger à les accompagner. Contraints et forcés, bien que sachant que cette histoire peut les amener à être poursuivis pour enlèvement, ils ne peuvent qu'accepter face à la détermination de Clotilde. Ainsi tous les trois vont passer 7 jours à sillonner les routes.
Pour atteindre leur objectif, les trois aventuriers vont devoir surmonter des épreuves comme la faim, le froid, la clandestinité. Sans compter que François et Aurélien sont recherchés pour enlèvement d'enfant. Mais leur périple, leur voyage sera aussi fait de rencontres, de rêves, d'amitiés, de justesse, d'authenticité.

J'ai retrouvé dans ce livre toute la magie de l'écriture de Gilbert Bordes; de la poésie, de l'émotion, de la tendresse, des drames mais aussi de l'humour à contre pied.
J'ai aimé la façon dont il s'approprie les drames des existences des personnages pour en faire une leçon de vie et de philosophie.
Trois êtres qui sont unis par la solitude, vont faire un bout de chemin ensemble, pour trouver juste un coin de ciel bleu dans leur vie misérable et faite d'abandon. À la fin de ce périple, ils en ressortiront différents, à la fois meurtris et grandis.
Tous les trois ont un caractère et une personnalité bien définie; ils se trouvent et leur alliance les rendra plus forts.
Avec énergie et désespérance, ils vont se confronter aux hostilités des leurs. Cette escapade laissera bien des traces dans les esprits de chacun; même quand les deux amis seront innocentés. Leur vie va irrémédiablement changer.
Un livre fort généreux et émouvant mais aussi un conte « fantastique » grâce à l'imagination de la petite fille.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre