Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Afrique ambiguë | Georges Balandier]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 869
Localisation: Paris


Posté: Jeu 11 Juin 2009 19:02
MessageSujet du message: [Afrique ambiguë | Georges Balandier]
Répondre en citant

Georges Balandier anthropologue et sociologue de la filière française des années 50, a marqué son temps par l'apport particulièrement riche qu'il fit sur l'Afrique, qu'il étudia en divers pays (Congo, Gabon...) et pour lesquels il nourrit une affection réelle.

L'Afrique ambigüe est un ouvrage qui ne se laisse pas facilement mettre en fiche, et c'est à la fois toute la richesse de la pensée de Ballandier en même temps que son côté un peu déroutant.

Pourtant comment traiter d'un continent si l'on ne met pas en avant tous les changements sociaux qui s'y réalisent, en particulier dans le tissu urbain des Congo et Gabon ? Ballandier se fait le sociologue des "Brazzavilles noires"; C'est donc le dynamisme que renfrment les systèmes sociaux traités plutôt qu'un africanisme dépassé.

Ballandier parle des "ruptures dans la continuité socioculturelle" et des "apports complexes entre tradition et modernité qu’il faut analyser.

Georges Ballandier distingue alors :
- "Les ensembles et les espaces culturels où s’expriment les parentés et les exclusions culturelles : il faut voir comment les ensembles culturels réagissent face aux nouveaux espaces politiques dominés par le processus de la construction nationale, aux ouvertures économiques et à la démocratisation".

- Les religions et les innovations religieuses, susceptibles de révéler les transformations de l’univers social et culturel africain

- Les systèmes politiques traditionnels,menacés par l’ensemble des processus de modernisation.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre