Je ne suis pas fan de romans policiers donc cela n'améliore peut-être pas mon avis sur ce livre.
Un début assez classique pour un polar : un meurtre réalisé de nuit dans une maison isolée de tout, le coupable est donc forcément parmi les personnes qui étaient présentes.
Deux choses m'ont gênée. D'abord la description de la psychologie des personnages m'a parue très laborieuses. Des phrases du genre "Le sergent Havers se força à analyser ses sentiments, ce qu'elle n'avait pas l'habitude de faire." me semblent maladroites et ne m'aident pas à m'identifier aux personnages, bien au contraire. Dans ce style, une grande partie de l'intrigue repose sur la présence dans la maison d'une grande amie de l'inspecteur, avec laquelle il entretient une relation ambigue depuis longtemps. Et là, comme par hasard, en découvrant qu'elle a dormi avec un des hommes présents la nuit du crime, il découvre qu'il est fou amoureux d'elle ! J'ai du mal à adhérer....
Ceci suscite ceci-dit une vraie originalité : l'inspecteur va avoir une légère tendance à accuser le petit ami de cette femme sans faire grand cas des indices accusant d'autres personnes (mais peut-être a-t-il raison malgré tout ? ;)
Ensuite, je ne suis pas policier donc je ne peux pas juger, mais j'ai aussi eu du mal à croire à l'histoire : par exemple laisser partir les gens de la maison avant de les avoir tous interrogés me parait une bien curieuse façon de mener une enquête...
Bon, malgré ces défauts c'est un livre qui se laisse lire et qui m'a fait passer un bon moment, mais il ne me laissera pas un grand souvenir.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre