Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Chevaux échappés | Yukio Mishima]
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Jeu 09 Avr 2009 11:31
MessageSujet du message: [Chevaux échappés | Yukio Mishima]
Répondre en citant

J'avais bien aimé 'Neiges de printemps', j'ai adoré 'chevaux échappés', le deuxième tome de l'ultime tétralogie de Mishima. L'action prend place en 1932 dans un Japon gravement touché par la crise financière (de 1929) : les paysans sont ruinés, les zaibatsus omnipotents, l'armée très influente (elle crée le Mantchoukuo en août 1932) et le gouvernement peu actif. Ce climat est le terreau pour des mouvements extrémistes : les communistes qui sont impitoyablement traqués par la police et, à l'opposé, les mouvements d'extrême droite qui prônent le retour aux valeurs traditionnelles (lesquelles ont été bafouées lorsque le Japon a accepté de commercer avec l'occident).

Chevaux échappés raconte l'histoire d'un adolescent, Isao, qui fomente un complot visant à restaurer le pouvoir de l'empereur, séduit par l'histoire d'un groupuscule d'anciens samourai qui, pour protester contre le décret d'interdiction du port du sabre cinquante ans plus tôt, attaquèrent un camp militaire sabre au poing puis commirent tous le seppuku.

Parallèlement, on suit l'histoire de Honda, fil conducteur qui relie les 4 romans dont il n'est jamais le personnage principal mais plutôt le témoin (je parierai que c'est la conscience de Mishima, bien que je ne connaisse pas assez cet auteur pour l'affirmer). Honda est juge au tribunal d'Osaka et, rencontrant Isao à une manifestation religieuse (formidablement narrée), il croit reconnaitre en lui la réincarnation d'un ami disparu.

Ce livre est formidable, les descriptions sont très belles (un temple, une compétition de kendo, des jardins, une pièce de Nô), le rythme ne tombe jamais car nous naviguons entre plusieurs personnages (déjà croisés dans 'neige de printemps' qui se passe 20 ans plus tôt).
Bref, un roman formidable. Seule ombre au tableau : le 4ème de couv qu'il ne faut surtout pas lire car il révèle des choses que le lecteur normal ne découvre que 10 pages avant la fin, voir à la dernière page...même si ce n'est pas une fin à la Usual Suspect, c'est un peu énervant.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Jeu 09 Avr 2009 12:32
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Eh bien, moi, je peine à lire ce livre. Autant j'ai aimé "Neiges de printemps" autant celui-ci me parait pesant. Peut-être que cela vient de ce que je n'ai pas ta connaissance de l'histoire du Japon, encore que les faits que tu rappelles ci-dessus soient fort bien expliqués dans le livre.
Je crois surtout que je n'arrive pas à m'intéresser à Isao et que je n'arrive pas à comprendre que l'on se lance dans une aventure non pour la mener à bonne fin, en s'en donnant les moyens, mais pour faire une sorte de chef d'œuvre.
Enfin un adolescent dont l'idéal est de se donner la mort sur une falaise au lever du soleil, un jour d'été, m'est complètement étranger (et cela ne vient pas de la quatrième de couverture : je n'en suis qu'à la moitié du livre et il l'a déjà dit deux fois).
J'espère quand même en venir à bout et te le rendre mardi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre