Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Propriétés du livre

Ce livre est dans la bibliothèque de apo  

moyenne obtenue :

Cliquez pour afficher en grand format
Résumé
Un chercheur inventif et indiscret ", Nicole Lapierre, le Monde.

" Sociologue, Jean-Claude Kaufmann s'attache passionnément à l'ethnographie du détail et aux gestes minuscules qui en disent long sur l'individu et la communauté ", Arlette Farge, Libération.

" Un de ceux qui, à l'instar de l'américain Erving Goffman s'attachent au quotidien, se passionnent pour l'insignifiant, le trois fois rien.
Ces petites habitudes qui tissent le fond de nos existences. Et qui en disent long sur notre façon de vivre... Kaufmann est partisan d'une sociologie à tirer dans les coins ", Gérard Petitjean, Le Nouvel Observateur.

La méthode de Jean-Claude Kaufmann est déformais connue : prendre un élément simple de notre vie quotidienne, enquêter en profondeur, et révéler par ce travail des aspects cachés du fonctionnement social.
Dans " La Trame conjugale ", il avait suivi la piste du linge pour montrer comment vit un couple. Le point de départ de sa nouvelle enquête est tout aussi surprenant : les seins nus sur les plages. Au terme d'une recherche de deux ans, il nous livre les détails d'une pratique aux règles très strictes bien que secrètes : selon sa morphologie, son âge, sa culture et le contexte de la place, chaque femme doit respecter un code de comportement précis, comprendre les signes envoyés par les regards qui se portent sur elle et y répondre par de propositions du corps et des gestes adéquats.
A ce premier niveau, le livre pourrait être utilisé comme un manuel de savoir-vivre.
Mais telle n'est pas l'idée de l'auteur. Ce qui l'intéresse en premier lieu est d'utiliser l'analyse minutieuse des règles du jeu pour remonter à des questions de portée plus large :
- la distance de l'individu à ses rôles sociaux ;
- les façons dont les femmes donnent à voir leur corps et sont regardées par les hommes.
- La place centrale prise par le corps et le regard dans notre société.
TitreCORPS DE FEMMES REGARDS D'HOMMES. Sociologie des seins nus
AuteursJean-Claude Kaufmann
EditeurNathan
Date d'édition01/04/1995
Catégorieessai
Langue du livre français
Mots-cléssocialisation, norme sociale, nudite, plage, femmes, individu
Note(s) de lecture  
Notation
Statut de lecture
ISBN2091904279 (9782091904276)


Livres ayant des mots-clés en commun avec celui-ci :


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre